Le Bazin, le tissu incontournable du Mali

Le Bazin, le tissu incontournable du Mali

Le BAZIN : le tissu phare au Mali

 

La Bazin est un tissu africain conçu à partir d’un coton blanc ou parfois même en soie ou en laine.

Les femmes inventent leurs motifs et les réalisent artisanalement.

 Le Mali est le pays le plus réputé dans la production et la qualité du vrai Bazin.

 

L’histoire du Bazin

Le Bazin africain à base de coton est teinté artisanalement pour devenir un tissu damassé caractérisé par la raideur et une éclatante brillance.  Le Bazin permet de coudre des vêtements traditionnels, de cérémonies,  sur lesquelles sont réalisés de magnifiques broderies agrémentés  et surpiqûres.

 Il est également utilisé en décoration d’intérieur pour la fabrication de rideaux ou de linge de table. Le Bazin fait l’objet d’un commerce florissant en Afrique.

L’activité de ces femmes maliennes risque d’être en danger avec l’invasion des chinois sur l’industrie du textile qui imitent leur travail et leur création alors qu’il nécessite un véritable savoir-faire qu’ils ne maitrisent absolument pas.

 Pourquoi ne pas créer un label afin de protéger ce magnifique savoir-faire ancestrale afin de le protéger contre le plagiat ? 

La fabrication du tissu

Ce sont généralement les femmes Maliennes qui réalisent ce travail très minutieux.

Elles découpent des morceaux de cotons blancs damassés selon les dimensions standards.  Elles font ensuite des nœuds à différents endroits en fonction du motif qu’elles ont imaginé.

En fonction des nœuds on obtient des motifs différents qui ne seront pas teints lorsque le tissu sera trempé dans des seaux de pigments et de fixateur. Le tissu est lavé, trempé dans un bain de teinture, égoutté  puis retrempé à plusieurs reprises.

Quand le tissu ressort, il présente des spirales colorées, de grands ronds, carrés, losanges, ou différents motifs.

Pour le faire briller, il est ensuite frappé sur un billot de bois pour le rendre raide et brillant. Lors de cette étape importante, le travail est relayé aux hommes, dits « tapeurs de Bazin ».

 

@Abdramane Diarra

Il est important de retenir que la fabrication de Bazin est très compliquée et nécessite un long processus.

  

 @Abdramane Diarra                                                    @Abdramane Diarra

L’activité en pleine croissance

Tout d’abord, cette activité est très familiale. Bien qu’elle soit pratiquée par les femmes, elles font également participer toute la famille.

En effet, le pays est réputé par la beauté de ses tissus,  ce qui fait qu’il est très porté dans les pays d’Afrique mais également exporté en Europe. Ce secteur reste très prometteur dans l’industrie du textile en Afrique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)