LE SAVON SURGRAS SAPONIFIE A FROID
6
juin
0
Georges DECIMUS & Marielle Blog Home
LE SAVON SURGRAS SAPONIFIE A FROID

LE SAVON SURGRAS SAPONIFIE A FROID

 

Il s’agit d’un véritable savon traditionnel, élaboré avec passion dans le respect des matières premières qui constituent un bon savon, on travaille en réduction de soude et on obtient un savon excellent, respectueux de la peau et de la nature.

La majorité des savons des marchés artisanaux, sont aujourd’hui fabriqués en série sans égard pour les corps gras à saponifier, ils mélangent simplement des ingrédients (Bondillons de savons, neutre, colorants, parfums, colorants, ect...) dans des machines appelées malaxeuses, extradeuses.

On se retrouve donc avec des savons bien trop agressifs pour la plupart.

Nous trouvons également du savon « sans savon », qui est un produit issu des dérivés du pétrole avec des additifs, des colorants et des conservateurs qui assèchent et abiment la peau.

Les huiles merveilleuses ont été remplacées par des huiles ou des graisses de moins bonne qualité et la glycérine revendue aux industries.

Pour fabriquer un savon, il faut saponifier un corps gras (huile ou graisse) avec de la soude.

C’est là que la magie de la saponification opère : les corps gras saponifiés deviennent des agents « lavant » riches en glycérine naturelle.

Ce procédé est très précis et les ingrédients de base (soude caustique,graisse et eau) sont pesés au gramme près.

Contrairement au savon de Marseille et d’Alep, l’avantage de la Saponification à froid est qu’il ne nécessite pas de cuisson externe (c’est l’action de remuer qui lance la réaction chimique). L’émulsion est mise en moule en début de réaction. Exploitant sa propre chaleur, la saponification se prolonge dans son moule sans autre manipulation.

Un savon saponifié à froid peut tout à fait contenir des graisses animales ou de l’huile de palme équitable (Nous aborderons l’utilisation de l’huile de palme dans un prochain article).

Toute la glycérine issue de la saponification est conservée, c’est elle qui produit cet

effet hydratant incomparable.

Le fait de ne rien faire cuire permet d’utiliser des matières grasses et des huiles essentielles sans trop altérer leurs propriétés. 

C’est un produit qui s’inscrit de plus en plus dans la recherche d’authenticité et répond au besoin de revenir à l’utilisation de produits sains.